Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) est une innovation de la loi de modernisation de notre système de santé. Le GHT a vocation à conduire les établissements publics de santé à se coordonner autour d’une stratégie de prise en charge graduée du patient, à travers l’élaboration d’un projet médical partagé.
Le projet médical partagé doit permettre l’émergence de filières de soins territorialisées et d’organiser la gradation de l’offre de soins, dans une approche orientée patient afin de garantir une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.
Cette organisation permet d’offrir les meilleurs soins, au meilleur moment et au meilleur endroit pour les patients franciliens.
A ce titre, les GHT organisent la complémentarité des établissements de santé de l’offre hospitalière, grâce à la prise en compte de la spécificité de chacun dans leur contribution à l’offre de soins.
La méthodologie d’élaboration du projet médical et de soins partagé du GHT Psy Paris Sud se veut à la fois participative et pragmatique. Le projet médical et de soins a été coordonné par un comité de pilotage, dont les travaux seront repris par le comité stratégique, la commission médicale de groupement et la CSIRMT de groupement.
Le comité de pilotage de préfiguration a été consitué des directeurs, présidents de CME, vice-présidents de CME, directeurs des soins, directeurs de la stratégie.
Le projet s’inscrit dans une démarche progressive permettant un travail approfondi entre les équipes médicales et soignantes des trois établissements.
A partir d’une première série de thématiques validées par le comité de pilotage, des groupes de travail ont été constitués, copilotés par un membre de chaque établissement, et dans lesquels la représentativité pluriprofessionnelle, qu’elle soit médicale ou soignante, et interétablissements a été assurée de façon équilibrée.
Cette démarche conduit à travailler par étape et enrichissement progressif du projet.