Orientations et missions
L’offre publique de soins psychiatriques environnante se caractérise par des services hospitalo-universitaires de psychiatrie (sectorisés ou non) et intervient essentiellement par le biais des SAU, dont deux qui sont très investis par le Groupe Hospitalier Paul Guiraud : Bicêtre et Béclère. L’institution intervient dans une moindre mesure au SAU de l’hôpital Ambroise Paré, avec lequel des négociations avancées sont en cours. Il convient désormais de développer le travail de partenariat effectué avec les SAU d’Henri Mondor et de Villeneuve-Saint-Georges initié notamment par l’intervention des unités mobiles (UMES du 94G17 et UMESOA du 94G10) et l’accueil en centre de crise.
De plus, une réponse graduée, rapide et satisfaisante pourrait être donnée aux secteurs grâce à l’adjonction à l’Unité pour Malades Difficiles d’un dispositif intermédiaire consistant en une unité de soins intensifs en psychiatrie (USIP). Une telle structure répondrait, à la fois aux besoins de l'établissement avec 10 lits, et aux besoins régionaux évalués à 20 lits, soit 30 au total.
Paul Guiraud dispose également d’un pôle addictions, du CSAPA Liberté et du CSAPA Fresnes. Un dispositif intersectoriel spécialisé étroitement articulé aux secteurs actuels de l'hôpital, avec mise en place d’une équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) est effective depuis peu.
Le service médico-psychologique régional (SMPR) de Fresnes est un lieu de soins particulier. Sur une période de plus de 20 années, des unités de soin médicalisées ont été créées ainsi qu’un centre de consultations ambulatoires. L'Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (pour patients détenus) de Paul Guiraud a ouvert et accueilli ses premiers patients le 25 avril 2013.