Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

1900-2000

Salle des fêtes

1992, le centre hospitalier Paul Guiraud devient "PGV", pour une meilleure identification

1990, le centre hospitalier spécialisé de Villejuif est baptisé "Paul Guiraud", du nom d'un éminent psychiatre chef de service de l'établissement.

1950, les structures extra-hospitalières se mettent progressivement en place et la composition des équipes professionnelles se diversifie.

1948, Louis Le Guillant, nommé médecin chef de service, lutte courageusement pour rénover la psychiatrie et améliorer le sort des malades, quelle que soit leur origine sociale.

1945, le sort des patients internés dans les asiles psychiatriques a été catastrophique pendant la guerre. Ainsi, la psychiatrie veut s'ouvrir résolument vers l'extérieur. Ce mouvement est facilité par l'apparition de nouvelles thérapeutiques qui vont transformer le pronostic social de la plupart des maladies mentales.

1902, le psychiatre Henri Colin participe à la création sur le site d'une structure destinée aux aliénés particulièrement difficiles. Cette section est l'ancêtre de l'actuelle Unité pour malades difficiles qui porte son nom : UMD Henri Colin.