Voir la plaquette sur le bureau des associations des familles
Voir la plaquette sur la Maison des Usagers et des Associations (MDUA)
Voir la plaquette sur la Commission Des Usagers (CDU)
La Maison des Usagers (MDUA) est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information, public et gratuit qui contribue à reconnaître la place essentielle du malade et de ses proches dans le dispositif de soins.
C'est un espace pour :
- obtenir des informations sur les droits, la maladie,
- poser des questions,
- échanger en vue d'améliorer l'accueil et la qualité de la prise en charge,
- orienter et faire connaître les associations,
- informer sur la prévention et l’éducation à la santé.
Les missions de ce lieu se déclinent en 5 axes selon la circulaire ministérielle du 28 décembre 2006 :
- accueillir et être à l'écoute,
- informer sur les droits,
- accompagner pour faciliter le parcours de soin,
- permettre d'échanger avec les associations et les professionnels,
- informer pour entretenir la santé, prévenir les maladies.
Il est possible de s'y renseigner sur :
- les droits des patients et la CDU (ex-CRUQPC),
- l’hôpital, son organisation et son offre de soins,
- un problème de santé,
- les campagnes de prévention.
Les associations présentes ont pour missions de :
- faire connaître leurs actions,
- mettre à disposition de la documentation,
- donner des informations relatives à la maladie, à la vie quotidienne,
- orienter vers des personnes compétentes,
- participer à la prévention en matière de santé publique.
Les permanences sont assurées par des associations agréées.