Pour vous inscrire à une action de formation
L’accès des agents à des actions de formation professionnelle est assuré à l’initiative de l’établissement dans le cadre du plan de formation ou à l’initiative de l’agent avec l’accord de l’employeur.
L’agent doit bénéficier chaque année d’un entretien de formation avec le supérieur hiérarchique visant à recenser ses besoins de formation et prioriser les demandes sur le recueil de données pour l’année N+1
Les demandes de formation émanant du recueil des demandes :
Le professionnel bénéficie des actions du plan de formation sous réserve des nécessités de fonctionnement de service. Les actions de formation qui se déroulent au sein du Groupe Hospitalier Paul Guiraud sont accompagnées d’une convocation (lettre, courriel, …).
Les demandes de formations individuelles peuvent être accompagnées d’une proposition d’organisme (programme de la formation, durée, coût, lieu, …).
Pour toutes les demandes exprimées dans l’année, hors entretien de formation :
Pour les actions de formation qui se déroulent au sein du Groupe Hospitalier Paul Guiraud le professionnel bénéficie alors des actions sous réserve des nécessités de fonctionnement de service et de disponibilités de place.
Pour les formations individuelles en lien avec le projet de Pôle ou de service, remplir le formulaire « demande d’inscription à une action de formation professionnelle » (annexe 1), accompagnée d’une proposition d’organisme (programme de la formation, durée, coût, lieu, …). Faire valider la demande par le chef et/ou le cadre du pôle ou le responsable hiérarchique. Le budget de l’action de formation et des frais annexes sont décomptés de l’enveloppe du pôle ou du service.
Les prestataires de formation doivent obligatoirement posséder un numéro d’enregistrement en tant qu’organisme de formation (Décret n°2002-1176 du 17 septembre 2002), ainsi qu’un numéro SIRET et une référence QUALIOPI.
Vous avez un projet professionnel
- Etudes promotionnelles :
Les conditions suivantes doivent être respectées par tout professionnel qui souhaite bénéficier du financement des études promotionnelle : Les professionnels concernés doivent obligatoirement se présenter aux commissions de présélection pour les études suivantes : IFSI / IFAS / IFCAS / IPA ou aux commissions de formation d'instruction des demandes organisées par le Groupe Hospitalier Paul Guiraud. La réussite à un concours d'entrée ne dispense pas de cette obligation.
- Projet universitaire :
Chaque demande de formation formulée au titre des formations universitaires, d’un projet professionnel et/ou de l’utilisation du Compte Personnel de Formation, donne lieu à une instruction approfondie par une commission. Les membres de la commission vérifient que la formation souhaitée est en adéquation avec le projet d’évolution professionnelle de l’agent ou que l’agent dispose bien des prérequis exigés pour suivre la formation.
Qui sont les membres de la commission d’instruction des demandes ?
- Le directeur des Ressources Humaines ou son représentant(e)
- La coordonnatrice générale des soins ou son représentant(e)
- La responsable du service de la formation continue
- La conseillère en évolution professionnelle
- La directrice des instituts de formation ou son représentant(e)
- Des représentants des directions auxquelles appartiennent les agents demandeurs peuvent être sollicités en tant que besoin.
Quand transmettre la demande ?
- Date limite de dépôts des demandes : MI-FEVRIER commission : MARS
- Date limite de dépôts des demandes : MI-MAI commission : JUIN
- Date limite de dépôts des demandes : MI-OCTOBRE commission : NOMVEMBRE
- En dehors de ces périodes, votre dossier sera présenté à la séance suivant
Comment transmettre la demande ?
- Préparer votre dossier en 3 exemplaires
- Le dépôt peut s'effectuer soit par courrier interne, soit remis en mains propres au service de formation continue de 08H30 à 16H00, soit par courriel à l’adresse « formationcontinue@gh-paulguiraud.fr »
- Les demandes de formation à l'initiative du professionnel :
- Le congé de formation professionnelle (C.F.P.)
- Les bilans de compétences (B.C.)
- La validation des acquis et de l'expérience (V.A.E.)
- Le compte personnel de formation (C.P.F.)
- Comment être accompagné ?
-
Le conseil en évolution professionnelle est une démarche, qui vise à faire le point sur votre situation, vos perspectives et/ou votre avenir professionnel. C’est un processus d’appui à l’élaboration et la concrétisation d’un projet d’évolution professionnelle. Ce dispositif d’accompagnement personnalisé, est un cheminement, un processus dynamique de co-construction.
Cette offre de service est gratuite, prodiguée dans un esprit d’impartialité et de confidentialité, en respectant l’initiative de la personne.
Cet accompagnement peut être assuré par Madame VILLA Clémentine ou Madame BOURGEOIS Françoise conseillères en évolution professionnelle formées à cet effet. Il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès du service de la formation continue.
Cet accompagnement peut également être assuré par l’association nationale de la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).3 rue Ferrus 75014 PARIS Tel. : 01 53 82 87 88 iledefrance@anfh.fr / www.anfh.fr/ile-de-france
-
Vous souhaitez devenir formateur interne
C'est quoi être formateur interne ?
Un formateur interne est un professionnel du groupe hospitalier Paul Guiraud qui, indépendamment de son statut, de son grade et de son affectation, possède des connaissances et des savoir-faire spécifiques, et qui en assure la transmission au sein de l’établissement, de manière accessoire par rapport à son activité professionnelle principale.
Il s’agit d’un engagement personnel, notamment en termes de disponibilité conditionnée par les nécessités de service, d’un engagement qualitatif sur le contenu du module de formation qui sera assuré et du maintien à niveau de ses connaissances et ses compétences.
La formation professionnelle tout au long de la vie constitue un droit reconnu pour les agents du groupe hospitalier Paul Guiraud. Elle est un outil essentiel d’une politique de gestion qualitative des ressources humaines. Elle doit permettre d’assurer l’adéquation aux besoins des compétences immédiates et futures.
Le recours occasionnel aux compétences de professionnels du groupe hospitalier Paul Guiraud constitue une richesse clé, indispensable pour favoriser le développement professionnel des agents et assurer le bon fonctionnement de l’institution.
Pour le formateur interne occasionnel, l’exercice de cette fonction, en sus de ses activités habituelles, est une source d’enrichissement personnel et professionnel.
Comment procéder ?
Les modalités d’appel à candidature sont diffusées par courriel. Le candidat adresse par mail à la formation continue formationcontinue@gh-paulguiraud.fr un dossier de candidature comprenant un curriculum vitae actualisé, une lettre de motivation et la photocopie de ses diplômes.
Pour identifier des formateurs internes potentiel il est possible de s’appuyer sur le responsable hiérarchique du professionnel après évocation en entretien professionnel et de formation pour définir l’opportunité que le candidat de s’investisse comme formateur interne occasionnel dans le domaine de maîtrise qui lui est reconnu. Les candidatures spontanées sont également traitées
Un rendez-vous d’entretien de recrutement est fixé par un référent du service de la formation continue