La vulnérabilité des patients souffrant de maladie mentale s’explique par la présence fréquente de facteurs de risques dont certains sont modifiables par des actions de prévention primaire avant apparition de toute pathologie somatique, ou secondaire lorsque l’état de santé du patient est déjà atteint
Son organisation générale et son fonctionnement
Il est constitué de quatre entités :
- Les consultations médicales
- L’ETP et les ateliers de promotion de la santé paramédicaux
- Le service de diététiciennes
- L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière
- Le service s’est fortement structuré autour d’objectifs clairs, développant une médecine somatique de liaison au sein de l’établissement.
Les consultations médicales :
Elles sont assurées par une équipe de médecins généralistes et spécialistes :
- 5 praticiens hospitaliers dont une cheffe de service
- 4 assistants
- 2 internes
- 1 praticien associé ORL
- 1 dentiste
- A cette équipe médicale s’ajoutent :
- 1 orthoptiste
- 1 pédicure
- 1 kinésithérapeute
Un généraliste est affecté à chaque secteur. Il voit tous les patients à l’entrée et autant que de besoin. Le rôle des médecins de cette équipe est à la fois d’intervenir sur le plan préventif et curatif. L’objectif est de maintenir des soins somatiques autant que possible au sein des unités d’hospitalisation, afin de ne pas provoquer de rupture dans la prise en charge psychiatrique.
L’équipe mobile d’infirmiers(ères) :
Elle est constituée de 7 infirmiers, une aide-soignante, 1 manipulatrice en radio.
Cette équipe d’infirmiers intervient aussi bien dans les unités d’hospitalisation que dans les unités extra hospitalières. Cette présence auprès des services, ces liens avec les équipes, est le meilleur moyen d’assurer un lien étroit entre soins somatiques et soins psychiatriques
La mission de cette équipe mobile porte surtout sur la prévention et la promotion de la santé (hygiène buccodentaire, hygiène et santé, préparation à la consultation gynécologique, la contraception…).
Elle organise aussi des ateliers d’éducation thérapeutique avec 4 programmes labellisés par l’ARS (diabète, bronco-pneumopathie chronique obstructive, asthme, syndrome métabolique).
Elle tient une consultation par une infirmière en tabacologie au sein du service. Dans chaque unité de soins, des binômes ont été formés pour veiller à ce que les accompagnements vers l’arrêt du tabac soient réalisées.
Le service des diététiciennes :
Une équipe de 4 diététiciennes dont un cadre intervient aussi bien en intra-hospitalier que dans les structures extrahospitalières.
Cette équipe intervient notamment dans la maison sport-santé à Clamart.
L’Equipe Opérationnelle en Hygiène Hospitalière :
Une équipe de 3 infirmières hygiénistes et d’un cadre mène des missions transversales de prévention du risque infectieux en mettant en œuvre le programme annuel d’action élaboré par le CLIN. Elle assure la validation et la coordination des différentes actions relatives à l’Hygiène des soins et environnementales.