Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Maison Sport Santé

La Maison Sport Santé "Partage et Pratique Sportive"

Suite à un appel à projet du 30 Juillet 2019, lancé par le ministère des sports, le Centre d'Activités Adaptées du Pôle Clamart a obtenu la reconnaissance Maison Sport Santé (MSS) en janvier 2022.
Celle-ci permet une ouverture de notre offre de soin accessibles à des personnes non suivies sur notre hôpital, en souffrance psychique mais ne nécessitant pas forcement d'hospitalisation (ex: burn out, dépression légère, trouble anxieux...). La prise en charge sur la Maison Sport Santé se fait en parallèle de l'activité du CAPS. Les médecins généralistes et médecins psychiatres de ville peuvent nous adresser des patients dans un objectif de prévention somatique ou dans un objectif thérapeutique via les logiciels de prescription et d'information prescriforme et monbilansportsanté.

La Maison Sport Santé est sous la responsabilité du d’un médecin généraliste et coordonnée par une psychomotricienne. L'équipe se compose également d'un médecin psychiatre référent, d'un enseignant en Activités Physiques Adaptées et d'un second psychomotricien.

Téléphone : 06 18 99 75 63

 

Le Centre d'Activités Physique et Sportive

Créé en 2015 il propose de l'Activité Physique Adaptée à des patients hospitalisés ou suivis du secteur sur des Centres Médico Psychologiques, Centres d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, Hôpitaux de Jour... Il propose pour cela différents types de prise en charge : 

  • Dans les unités fermées afin de sensibiliser les patients à la pratique de l’activité physique adaptée. 
  • Dans les murs de l’hôpital en proposant des activités sportives et en mettant à disposition une salle de renforcement musculaire pour les patients hospitalisés. 
  • Hors les murs en proposant des sports collectifs et individuels pour les patients hospitalisés mais aussi pour les personnes non hospitalisées. 
     
  • Voir la plaquette d'information
  • Planning du CAPS


L'Association Hôpital En Mouvement

Créée en 2017, son but premier était de trouver des financements afin d'aider le CAPS à développer son activité et ses prises en charge.
Aujourd’hui, l’objectif général de l'association est de promouvoir l’Activité Physique Adaptée (APA) en psychiatrie adulte en organisant des rencontres sportives inter-établissements permettant de créer un réseau entre les différents groupes hospitaliers psychiatriques d'Ile de France. L'objectif principal étant de participer à la resocialisation des personnes présentant des pathologies psychiques. 
L’Association est composée de personnel spécialisé :Deux enseignants en Activités Physiques Adaptées, deux psychomotriciens, médecins généralistes, médecins psychiatres, cadres, usagers, infirmiers.