Les plus de Paul Guiraud
Les projets innovants
E- learning
La formation en ligne aide l’étudiant à apprendre à son propre rythme et à mieux appréhender les NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication, grâce à une plateforme). Du E-learning en anglais est proposé en première année permettant à l’étudiant de recommencer les exercices jusqu’à la réussite.
Soutien à la réussite ou soutien individualisé
Une aide est apportée aux étudiants présentant des difficultés. Le soutien individualisé ou particulier consiste à proposer des exercices (ex : calculs de doses …), apporter des explications adaptées au niveau de compréhension de l’étudiant, encourager les étudiants qui perdent leur sentiment d’efficacité personnelle par manque de confiance.
Pédagogie inversée ou Méthodes pédagogiques attractives
Les formateurs privilégient la pédagogie inversée. Grâce à la plateforme numérique, l’utilisation de vidéos, d'exercices interactifs, de quizz, de systèmes d'auto-évaluation, de sites conseillés pour la recherche de documentation, l’étudiant s’approprie les connaissances. Lors des travaux dirigés, les formateurs accompagnent de façon individualisée et organisent des activités, des projets de groupe. Ils facilitent les échanges pour apprendre à interagir et à travailler ensemble.
Le jeu comme méthode pédagogique
- Des ordinateurs sont dédiés à la pratique de « jeux sérieux » et permettent d’entrainer les étudiants sur plusieurs habiletés : relationnelles, évaluation de la gravité d’une situation et d’alerte ;
- LabForGames Warning© ;
- Cette activité a fait l’objet d’une recherche multi sites (4 IFSI y ont participé) au printemps 2018 à laquelle 2 groupes d’étudiants de 2ème année ont participé sous la supervision de formateurs et d’un enseignant universitaire.
La publication des résultats est attendue pour 2019 avec une communication au congrès de la SOFRASIM en mai 2019. SOFRASIMS : Société Française de Simulation en Santé
- Ces jeux sont utilisés dans nos ateliers de façon régulière
Un bilan individuel et collectif est fait à chaque fin de semestre pour identifier les points forts et les sources de difficulté et donne lieu si besoin à des réajustements.
Chaque année 5 à 6% des étudiants choisissent d’interrompre leur formation au cours du 1er semestre car ils reconnaissent en sortie de bac s’être trompés de formation. Le taux d’interruption temporaire ensuite pour un problème financier, médical ou un congé maternité est faible 3% à 4.5% selon les années.