Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Projet pédagogique

Le projet pédagogique de l’IFSI vise à former des professionnels compétents, responsables, autonomes, capables de s’engager comme acteurs de santé et repose sur 4 notions essentielles.

Voir aussi le livret d'accueil 

L'accès par QR code aux documents de référence

 

QR code IFSI
https://fr.padlet.com/mariedomingues/rsvmdb3s4efxu9o2

 

Projet pédagogique IFSI

 

La formation en alternance

La formation est caractérisée par des périodes alternées de cours et de stages. L’IFSI Paul Guiraud favorise cette dynamique de formation qui conjugue les connaissances théoriques et l’intelligence pratique, au travers des cours, des  séances de travaux pratiques, des séances de simulation, des retours d’expériences de stages. Nous sommes à vos côtés pour  vous aider à développer des habiletés gestuelles, des capacités relationnelles, d’écoute, de compréhension et d’analyse réflexive des situations de patients.

 

Tableau alternance 2023-2024

La pédagogie de contrat

Le projet pédagogique prévoit un large espace de choix et d’initiatives qui permet à l’étudiant de se positionner comme acteur de sa formation. Le projet d’apprentissage fait l’objet d’un contrat négocié entre l’étudiant et l’équipe pédagogique.

Le suivi pédagogique

Des temps d’échanges individuels ou collectifs entre l’étudiant et son référent pédagogique sont mis en place pour le suivi de progression dans l’acquisition des connaissances et des compétences. Des temps d’analyse des situations professionnelles rencontrées en stage sont instaurés. Vous bénéficierez de conseils personnalisés pour vous aider à gérer au mieux votre vie d’étudiant (organisation, équilibre de vie, sentiment d’efficacité personnelle.

L’accompagnement du projet professionnel

Le projet professionnel reflète la manière dont l’étudiant se représente son avenir, construit, porte son projet  et prépare son insertion professionnelle. Des moyens pédagogiques spécifiques sont mis en œuvre pour vous aider  dans l’identification et la formalisation de votre projet professionnel. Pendant la formation, vous rencontrerez des infirmiers de différents secteurs professionnels pour mieux comprendre leurs modes d’exercices.
En fin de formation, vous serez  prêt à mettre en œuvre vos compétences dans un environnement de soins évolutif, grâce aux savoirs, savoir-faire et vos expériences acquises en stage. Vous aurez été entraîné au développement professionnel continu, vous aurez acquis des automatismes d’analyse réflexive et d’esprit de recherche.

Analyse réflexive

Les analyses de situations proposées dans l’enseignement à l’IFSI et en stage, permettent de développer  l’analyse critique et la réflexivité attendues pour la pratique professionnelle. (Analyse de situation relationnelle, analyse de situation critique, analyse de situation d’éthique. La formation des formateurs à l’analyse de pratique selon la méthode GEASE permet une harmonisation des pratiques et facilite le suivi de la progression des étudiants.

Des évaluations formatives ou « examens blancs » 

Proposées pour certains cours, ils ne sont pas systématiques, mais ils permettent de s’auto-évaluer et d’évaluer sa méthode de travail, dès le début de la formation.  Ils font l’objet de conseils de « remédiation » par les formateurs. Ils permettent de mobiliser progressivement les ressources nécessaires pour l’évaluation finale.
Une chaine You Tube créée par les formateurs à l’automne 2021 va permettre la publication de vidéos sur des pratiques de soins
Le calendrier des évaluations est publié aux étudiants via la plateforme SharePoint à leur disposition à l’IFSI et via l’université sur le site E Campus
Les modalités d’évaluation sont conformes au référentiel de formation : oraux, travaux écrits, épreuve de pratique simulée les épreuves peuvent être en groupe ou en individuel 00STEP000704O (solidarites-sante.gouv.fr) ANNEXE IV tableaux

Le service sanitaire 

Les actions de santé publique sont développées avec la mise en place du service sanitaire pour les étudiants de 2ème année depuis la rentrée 2018

  • Ces actions sont réalisées en inter professionnalité : en partenariat avec l’institut de Masseurs-Kinésithérapeutes Paul Guinot à Villejuif par convention ;
  • Ces actions sont réalisées avec d’autres IFSI dans des collèges et lycées du Val de Marne (les sujets sont très variés, santé sexuelle, sommeil, addictions, activité physique, alimentation…).

Voir le projet pédagogique de l’IFSI

 

Renseignements :

Accueil de l’IFSI
Tél. : 01 42 11 71 38
Fax : 01 42 11 71 78
Contact secrétariat :
Mme GUILLARD Corinne
E-mail : ifsi-ifas@gh-paulguiraud.fr

Ouverture au public :
Le secrétariat de l’IFSI est ouvert au public de 8H30 à 16H30 : lundi, mardi, jeudi et de 13h à 16h30 le vendredi.

Le site de Villejuif

Voir le plan de l'établissement

plan-villejuif

Les moyens d'accès

Voir les moyens d'accès
Voir le plan d'accès (Google maps)

Plan Villejuif

Psy Art Festival (PAF) Du 6 au 8 juin 2024

Le groupe hospitalier Paul Guiraud a le plaisir de...