Le pôle clinique transversal, situé à Villejuif a vocation à évoluer sur la dimension du GHT PSY SUD PARIS, à la fois dans les projets et le fonctionnement de ses services
Le pôle clinique transversal se compose de 2 services :
Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Liberté est une structure médico-sociale qui comprend 3 unités de soins et 2 consultations jeunes consommateurs implantées sur trois communes du sud-ouest parisien.
Il accueille de façon pluridisciplinaire des usagers en raison de leurs conduites addictives.
L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) forme, assiste et conseille les soignants du groupe hospitalier Paul Guiraud sur les questions du dépistage, du diagnostic, des prises en charge et des orientations des patients. Elle intervient à la demande des professionnels des services auprès des patients pendant l’hospitalisation en appui et en soutien des équipes soignantes.
L’hôpital de jour (HDJ) accueille des patients majeurs ou mineurs de plus de 15 ans présentant tout type d’addiction avec ou sans substance et souffrant de troubles psychiatriques invalidants mais non décompensés. Il permet une évaluation clinique globale et un programme de soins individualisé, visant l’accès à des soins adaptés pour des usagers souvent en grandes difficultés cliniques et/ou sociales. Cette offre de soins est portée par une équipe pluridisciplinaire qui adapte son positionnement à l’autonomie du patient.
L’unité des consultations spécialisées propose une offre médicale et paramédicale de consultations, examens et soins somatiques : médecine générale, odontologie, gynécologie, ORL, fibroscopie, neurologie, nutrition, échoscopies au lit du patient, dépistage BPCO (spirométrie), EEG, radiologie, cardiologie (holter), pédicurie, orthoptie, ETP…
L’Equipe Opérationnelle en Hygiène Hospitalière - EOHH, en lien avec le service Qualité Gestion des Risques, met en œuvre le programme d’actions défini par le CLIN pour la gestion du risque infectieux : prévention, formation, surveillance des infections et évaluation des bonnes pratiques.
L’unité diététique propose une prise en charge nutritionnelle adaptée aux patients et travaille en collaboration avec les différentes structures intervenant dans le processus de l’alimentation (CLAN, service qualité gestion des risques, service achats approvisionnement et service restauration).