Le temps défile décidément à toute allure : le pôle Clamart fêtait déjà sa dixième année d’existence le jeudi 3 juin.
L’occasion irrésistible de faire une rétrospective de dix années de soins, de défis de taille, de progrès et de démarches constantes visant à perfectionner l’antenne de Clamart. Un travail colossal ayant pour objectif d’en faire un endroit optimal et agréable pour les patients, au même titre que pour les soignants.
Pour marquer ce jour d’une pierre blanche : l’organisation d’une journée portes ouvertes semblait évidente. Au programme : balades libres dans les couloirs de l’hôpital pour découvrir ou redécouvrir les projets qui rythment la vie de Clamart. Ainsi, nombre d’ateliers et d’expositions parsemaient les différents espaces du centre.
La créativité pour aller mieux
La mise à l’honneur des ateliers d’ergothérapie et d’art thérapie ont ainsi permis de découvrir le dur labeur de tous les professionnels, qui accompagnent les soignés dans le parcours de leur expression culturelle. Cela a aussi servi à redécouvrir les magnifiques œuvres des patients provenant des différents CATTP de secteurs. La diffusion de court-métrages a également rythmé cet après-midi exceptionnel. Réalisés par les extrahospitaliers, ces films mettent à l’honneur des patients-acteurs qui, en 10 ans, ont touché à presque tous les registres : du film de super-héros, au polar, en passant par le drame...
Cette journée rimait aussi avec « détente » puisque plusieurs animations autour de la relaxation ont été proposées tels que l’atelier de Qi-gong ou encore l’inauguration de l’espace 3R.
Des murs et des Hommes
« La psychiatrie, ce sont des murs, des hommes et des femmes », n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler le nouveau directeur, M. Lazare Reyes lors de son discours de bienvenue. De ce fait, il a salué l’engagement des professionnels de Clamart durant ces dix années « parfois dans des conditions difficiles », a-t-il par ailleurs concédé. M. Reyes n’a également pas manqué de rappeler l’importance des lieux et de leur optimisation.
Faisant suite au discours du directeur, le Dr. Otmani cheffe du pôle n’a pas manqué de rappeler les efforts qui avaient été mis en œuvre en ce sens : jardin d’intérieur, modernité des locaux, présence de sanitaires individuels dans les chambres, ainsi que les grandes salles d’ergothérapie et de sport.
Un tour d’horizon du fonctionnement du pôle et des différents secteurs de Clamart a aussi été énoncé. De plus, les professionnels de santé qui le souhaitaient ont pu assister à la présentation du CAPS, du programme d’éducation thérapeutique ProFamille et à un témoignage de patient portant sur la remédiation cognitive.
Enfin, les patients et les professionnels ont pu bénéficier d’une petite (ou longue, selon les envies) pause sucrée. Un food truck et un buffet se trouvaient à la disposition de tous pour rythmer cette journée en beauté.
Maya Foucret - Service communication