Le centre intersectoriel de soins pénalement ordonnés CISPéO
Service médico-psychologique régional de Fresnes
Pôle Patients sous Main de Justice (SMPR-UHSA) , GH Paul-Guiraud
Le centre intersectoriel de soins pénalement ordonnés CISPéO a ouvert le 11 février 2019, situé au sein de l’hôpital Paul Guiraud à Villejuif (94), sur le site de l’ancien pavillon 16, le centre intersectoriel de soins pénalement ordonnés (CISPéO) accueille du lundi au vendredi des patients placés sous main de justice en milieu libre.
Unité fonctionnelle du SMPR de Fresnes, le CISPéO succède à la consultation post-pénale ouverte en 2003, avec les mêmes missions d’accompagnement et de soins.
Réalisées dans un cadre pluridisciplinaire, les prises en charge individuelles et de groupe, ont pour vocation principale le travail autour du passage à l’acte.
Elles s’inscrivent ainsi dans la prévention de la récidive.
Des locaux adaptés et agrandis permettent désormais à l’équipe du CISPéO d’accueillir correctement son public. Une salle est prévue pour pouvoir mettre en place des groupes thérapeutiques pour agresseurs sexuels, pratique acquise depuis une douzaine d’années au SMPR mais qui ne pouvait être réalisée à la Consultation Externe du fait de l’exiguïté des lieux.
L’offre de soin faite aux patientes et patients sous main de justice en milieu libre, en soins pénalement ordonnés, concerne bien évidemment l’ensemble des patients du GHT, et notamment ceux suivis par les CMP qui y sont afférents.
Les horaires d’ouverture sont : 9h-18h, plus un « nocturne» les mercredis, jusqu’à 19h30.
Le secrétariat peut être joint sur ces créneaux horaires au 01.42.11.72.68, fax : 01.42.11.74.37