Professionnels de la psychiatrie
Dans le service public, les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire : psychiatres, pédopsychiatres (psychiatres pour enfants et adolescents), psychologues, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, assistants de travail social, ergothérapeutes...
Ces équipes comprennent aussi des secrétaires médicales, des aides-soignants et des agents de service hospitalier, qui contribuent à l’accueil des personnes, à la coordination et la continuité des soins au quotidien.
Environ 75% des adultes et 97% des enfants et adolescents soignés par les services publics de psychiatrie ne sont jamais hospitalisés, mais suivis en ambulatoire dans les centres-médico-psychologiques, les CCATP, les hôpitaux de jour...
Les métiers
Psychiatre et pédopsychiatre :
En tant que médecins, ils peuvent poser un diagnostic, prescrire des médicaments, des examens et des soins, décider d’une hospitalisation et rédiger des certificats médicaux. Ils peuvent aussi poser l’indication d’un traitement psychologique (psychothérapie) et faire eux-mêmes des psychothérapies.
Psychologue : Il assure le soutien psychologique des personnes en souffrance psychique. Il est habilité à passer des tests de personnalité ou de niveau intellectuel.
Il assure des entretiens psychothérapiques, pour adultes, enfants et adolescents.
Infirmier : Il travaille en équipe pluridisciplinaire et avec les autres partenaires du suivi du patient (médecin généraliste et spécialiste, aides à domicile, psychologues, tuteurs, travailleurs sociaux...). Il participe à l’évaluation de l’état de santé de la personne, définit un projet de soins, assure les soins somatiques, l’administration des traitements prescrits par le médecin et l’accompagnement quotidien de la personne. Il mène des entretiens d’accueil, d’orientation et d’aide, veille à l’observance des traitements et participe à l’information des patients sur la pathologie et les traitements. Il assure un soutien psychologique important, via la relation de confiance et d’aide qu’il construit avec le patient. En ambulatoire, il participe au suivi médical des patients, à leur insertion sociale et fait des visites à domicile.
Cadre de santé :
C’est un paramédical qui a suivi une formation d’encadrement. Il encadre et anime les équipes de soins : gestion des personnels, organisation, coordination et planification des soins, gestion logistique, organisation des réponses adaptées aux besoins de soins des personnes accueillies et de leur entourage.
Travailleur social (assistant de service social et éducateur) :
Il aide les personnes, les familles et les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie et facilitent leur insertion. Il participe à des actions de prévention et d’expertise, ainsi qu’à la lutte contre les exclusions.
Educateur spécialisé :
Il encadre, conseille et accompagne la personne dans ses activités quotidiennes, par des contacts individuels ou en groupes. Il peut avoir un rôle de médiateur entre le patient et sa famille ou son tuteur et les partenaires extérieurs.
Orthophoniste :
Spécialiste des troubles du langage, oral ou écrit. Les rééducations sont faites après un bilan et sur prescription médicale : elles concernent essentiellement les enfants ou les adolescents avec des troubles persistants en grammaire, en orthographe ou en logique mathématique.
Psychomotricien :
Spécialiste des problèmes de motricité et d’image du corps (difficultés d’orientation dans l’espace et le temps, instabilité, maladresse...). Il peut travailler dans les services de psychiatrie pour enfants ou adultes, auprès du troisième âge, mais aussi dans les crèches et auprès d’adolescents. Il utilise des thérapies corporelles (relaxation, gymnastique, expression corporelle), pour aider les personnes qui ont des difficultés psychologiques, vécues et exprimées de façon corporelle, à retrouver un équilibre
Ergothérapeute :
Il intervient tout au long du processus de rééducation, de réadaptation et de réinsertion des personnes en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique. Il aide le patient à maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle, sociale et professionnelle possible, au moyen d’activités manuelles, artistiques, culturelles ou de la vie quotidienne.