Le projet pédagogique
Le projet pédagogique de l’institut de formation d’aides-soignants du Groupe Hospitalier Paul Guiraud sert de support à une formation dynamique. Il s’appuie sur une conception de l’alternance qui permet aux élèves de devenir acteurs de leur formation.
La formation est caractérisée par des périodes alternées de cours et de stages. L’IFAS Paul Guiraud favorise cette dynamique de formation au travers des cours interactifs, des séances de travaux pratiques, des séances de simulation, des retours d’expériences de stages.
Nous sommes à vos côtés pour vous aider à développer des habiletés gestuelles, des capacités relationnelles, d’écoute, de compréhension et d’analyse réflexive des situations de patient
Des temps d’échanges individuels ou collectifs entre les élèves et les formateurs sont mis en place pour le suivi de progression dans l’acquisition des connaissances et des compétences. Vous bénéficierez de conseils personnalisés pour vous aider à gérer au mieux votre vie en formation (organisation, équilibre de vie).
Evaluation
L'élève renseigne le portfolio afin d'évaluer l'acquisition progressive de ses compétences. L'évaluation des compétences acquises au cours des périodes de formation en milieu professionnel est réalisée conformément aux modalités définies (cf. Annexe III de l’Arrêté).
Les modalités d’évaluation sont prévues par le référentiel sous forme de devoirs écrits, de pratiques simulées, de dossiers à rendre.
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux - Légifrance (legifrance.gouv.fr)