Etat des lieux sur les travaux de nos établissements de santé
Dans la perspective de réduire leurs consommations d’énergie, le Groupe Hospitalier Paul Guiraud et la Fondation Vallée se sont engagés dans d’importants travaux d’isolation depuis 2018.
C’est l’isolation des combles qui a d’abord été effectuée. Cela consiste à déployer des panneaux d’isolant le long du plancher et entre les solives de la pièce. Cela permet en hiver de préserver le bénéfice du chauffage et en été de garder un niveau de fraîcheur des pièces convenable. C’est l’UMD qui a servi de test puis l’ensemble des combles des sites principaux des deux hôpitaux ont été isolés.
Ce travail d’isolation s’est ensuite poursuivi avec le calorifugeage. Cette méthode consiste à isoler les tuyaux des canalisations qui se trouvent dans des pièces non chauffées, comme par exemple un garage ou une cave, par lesquels l’eau ainsi que les fluides caloporteurs circulent. L’isolation de ces tuyaux va réduire considérablement les pertes de chaleur.
Un autre aspect de ces travaux a été la pose de matelas isolants. Les pertes de chaleur s’effectuent essentiellement autour de ce que l’on appelle les « points singuliers » de la plomberie. Un point singulier désigne l’endroit où les différents tuyaux d’une installation se rejoignent. Cela peut être les brides, les soupapes, les clapets, les vannes, etc. La pose de housses isolantes sur ces points singuliers constitue un point essentiel de l’amélioration énergétique.
Enfin, des nouveaux pommeaux de douche dits hydro-économes dans les salles de bains ou la mise en place de régulateurs de jet (mousseur, brise jet) vont permettre de réguler les débits d’eau, donc de diminuer les consommations, tout en gardant une pression de confort.
L’ensemble de ces opérations ont été à coût zéro pour nos hôpitaux car financées par l’Etat.