Article mis en ligne par le MUSEE des AVELINES à Saint-Cloud suite à la présentation de l'exposition "hors les murs" de la Princesse Palatine aux patients de l'HDJ
ATELIER CALLIGRAPHIE À L'HÔPITAL DE JOUR "LES CATALPAS"
PATRIMOINE 26/01/2021
Présentation de l’exposition "La princesse Palatine (1652-1722) : la plume et le Soleil" à l’hôpital de jour "Les Catalpas" et initiation à la calligraphie.
Le musée des Avelines continue ses actions hors-les-murs en attendant de pouvoir accueillir de nouveau du public. L’équipe de médiation s’est déplacée à l’hôpital de jour « Les Catalpas » pour présenter l’exposition « La princesse Palatine (1652-1722) : la plume et le soleil » et proposer un atelier de découverte de la calligraphie.
Situé rue du Calvaire à Saint-Cloud, l’hôpital de jour « Les Catalpas » est une structure extra-hospitalière du Groupe Hospitalier Paul Guiraud, sous la responsabilité médicale du Dr Haifa Helali. Il accueille des patients adultes présentant un handicap psychique et propose une grande variété d’activités thérapeutiques qui ont pour objectif de favoriser la communication, l’autonomie, la re socialisation et de travailler également sur la réinsertion socio-professionnelle.
Le musée des Avelines et « Les Catalpas » collaborent ensemble depuis maintenant six ans : Véronique Lablaude et Cindy Parmentier, infirmières, animent les activités culturelles et ont accompagné de nombreuses fois les patients au musée.
L’intervention du 21 janvier a été l’occasion de familiariser les patients avec ce personnage étonnant qu’est la princesse Palatine. Grâce à la reproduction d’une sélection d’œuvres présentées dans l’exposition, un dialogue a pu être créé avec les patients, très intéressés par l’histoire de cette princesse « hors norme ». De plus, les participants ont pu s’essayer à la calligraphie, manier la plume pour écrire une lettre sur parchemin et la refermer avec un cachet de cire.
Ce moment de partage a été très apprécié par les patients, l’équipe des Catalpas et les médiatrices, le prochain rendez-vous est déjà pris !
Un grand merci aux intervenants du musée et des deux infirmières de l'HDJ qui sont à l'initiative de cette belle aventure.
En partant de la droite : Véronique LABLAUDE infirmière, Dorothée BELIN infirmière de l'HDJ, Margot Thomas, médiatrice culturelle, Clara BAPPEL responsable culturelle du Musée (extrême gauche).