La 3ème édition du Festival du film s’est déroulée le mardi 20 septembre au cinéma le Sélect à Antony. De nombreuses créations cinématographiques ont été réalisées dans plusieurs établissements de santé d’Ile-de-France. Autour d’un thème choisi librement, les patients deviennent acteurs.
Des allocutions chaleureuses et encourageantes ont été prononcées par Christine Beauchemin-Flot, Directrice du cinéma Le Sélect, Isabelle Rolland, Maire Adjointe en charge de la Culture à la Mairie de la ville d’Antony et Jean-françois Popielski, Directeur des Soins et de la Culture à l’EPS Erasme.
Le jury était composé de Christine Beauchemin-Flot, de Nathalie Kouper, Coordinatrice générale du Festival « Paris Courts devant », de Christophe Paradas, Psychiatre à l’EPS Erasme, de Daniel Simonnet, Organisateur des Rencontres vidéo en Santé Mentale à La Villette et de Nils Tavernier, Réalisateur.
Les réalisations de qualité ainsi que les acteurs ont été récompensés, par un jury disponible et très attentif à la projection des 11 courts métrages. Prix spécial du jury, Prix d’interprétation, Prix du scénario, Prix du montage, Prix du décor … ont été attribués.
Ce jury a permis un regard extérieur, une valorisation du travail fait en commun entre patients, professionnels de santé et vidéastes. « Toutes les oeuvres qui ont été présentées ont un point en commun, elles témoignent d’un respect, d’une reconnaissance et d’une recherche de l’autre et sur l’autre, ce que nous pourrions appeler amour ». Jean-François Popielski.
De g. à d. : C. Paradas, D. Simonnet, N. Kouper, C. Beauchemin-Flot et N. Tavernier
Liste des prix :
- « Les oiseaux des rêves » Association Son & Image du CITL de la Résidence de l’Avenir, APEI Sud 92 – Prix spécial du jury
- « Le poinçonneur des lilas » CATTP de Garches, Groupe hospitalier Paul Guiraud – Prix d’interprétation collective
- « Johnny English et le mystérieux Benton » Association Arimage du CATTP « La Villa », CH Sud Francilien – Prix de la mise en scène
- « Cop 22 » CATTP de Montrouge, Groupe hospitalier Paul Guiraud – Prix d’animation
- « Cap sur la Guadeloupe » CATTP de Cachan, Groupe hospitalier Paul Guiraud – Prix du montage
- « Qui sait » Centre Sandor Ferenzi, EPS Roger Prévot – Prix d’interprétation collective
- « Balade dans le fond vert » CATTP de Montrouge, Groupe hospitalier Paul Guiraud – Prix du meilleur décor
- « Zapping » HDJ La Passerelle et l’Association LABOmatique, EPS Ville Evrard – Prix du scénario
- « L’oiseau dans la lune » CATTP de Montrouge, Groupe hospitalier Paul Guiraud – Prix d’animation
- « Sur ma Harley Davidson » CATTP de Montrouge, Groupe hospitalier Paul Guiraud – Prix d’interprétation féminine
- « Le coup de génie » CATTP Le pas sage, EPS Roger Prévot – Prix d’interprétation féminine